Nous nous sommes levés aux aurores pour cette journée particulière. Ce sera la plus dure de notre séjour au Népal.
Bikram n’était pas content ce matin. Le propriétaire qui était remonté pour nous hier ne l’a pas fait pour rien. On s’est fait arnaquer comme c’est pas possible. Tarif prohibitif comme c’est pas permis. Un conseil, si un jour vous devez venir ici, prenez votre toile de tente et de la nourriture, n’allez pas chez lui.
Nous partons à 6h15 de Selele. Il fait froid. Les nuages sont en dessous de nous dans la vallée.
En partant le propriétaire nous indique que nous prenons un mauvais chemin. Nous suivons ses conseils en suivant des traces de pas dans la neige. Le problème c’est que par moment il n’y a plus de neige. Difficile de retrouver le sentier. Arrivés au fond de la vallée, nous avons du mal à trouver le sentier qui nous permettra de rejoindre le premier col. Il y a 5 cols visibles. Bikram et les 2 porteurs essaient de retrouver des traces en montant en altitude. Bikram montera jusqu’à 4800m. Finalement il arrive à repèrer le premier col. Celui-ci n’est pas du tout dans la direction indiquée par le propriétaire. C’est à se demander s’il ne l’a pas fait exprès. Il a déjà, moyennant finance emmené des groupes sur le chemin du premier col. Bon je suis peut être mauvaise langue.
Cette personne nous a indiqué, qu’avant, il y avait des gros piquets de bois peints mais que les bergers des yacks les avaient brûlés.
Dans le coup, on a perdu 2 heures. Nous avons entrepris l’ascension du premier col mais le temps a changé. Avec les premiers rayons du soleil, les nuages qui étaient en dessous vont commencer à monter et réduire la visibilité.
Le premier col passé, on suit les traces dans la neige jusqu’au moment où il n’y a plus rien. Il faut à nouveau retrouver le sentier. C’est Rapna, un de nos porteurs qui y arrive. Après, l’accès au col sera long et le temps se dégrade. En plus du brouillard la neige sous forme de grésil se met à tomber. Nous y arrivons en continuant à suivre les traces jusqu’au sommet.
Après place au troisième. Pas le temps de se restaurer dans l’immédiat. La neige qui tombe fort plus celle tombée hier et la nuit dernière arrive à masquer les traces.
Bikram arrive en tâtant la neige avec ses pieds à retrouver les anciens passages. Chapeau bas
Le troisième col n’est pas trop difficile. Juste après une grotte nous sert de salle à manger.
Ensuite, nous affrontons la descente. Elle est trèus pentue et dangereuse par endroit à cause de l’épaisseur de neige présente à certains endroits et du vide qui n’est pas très loin. En descendant il y a moins en moins de neige sur le sentier et celle qui tombe se transforme en pluie.
Nous sommes arrivés à Cheram à 16 h 30. Nous sommes à 3870 m.
Le seul regret de la journée c’est le mauvais temps avec l’impossibilité de voir tous les sommets environnants à partir des cols. Normalement on aurait du voir l’Everest et le Makalu. Tant pis, ce sont les aléas de la montagne.
Le départ |
On cherche le chemin |
Dans la montée du premier col |
Passage du premier col |
Juste avant le repas, ça monte toujours |
Repas dans une grotte |
La descente |
Le gîte de Chéram |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire