mardi 28 avril 2015

Mercredi 29 avril 2015


Hier soir, nous avons quitté le camp militaire pour retourner dormir à l’hôtel. Finalement j’ai passé une bonne nuit. Dominique un peu moins. Elle a encore la hantise de revivre ce qui s’est passé samedi. Il y a eu quelques secousses cette nuit. Moi je n’ai rien entendu. J’étais tellement fatigué que celle de 21 h hier soir ne m’a pas perturbé. J’étais endormi à cette heure là.
Il y a eu une nouvelle secousse à 9 h qui n’a pas duré plus d’une seconde ce matin et quelques autres à peine perceptibles.
Ce matin, nous sommes allés démonter les tentes. Bikram et sa jeune voisine qui dormaient sur le camp militaire ont regagné leurs domiciles. Cette jeune fille est malheureuse car elle a perdu des gens de sa famille dans la région du Langtang. Des villages où nous sommes passés lors de notre premier trek sont rayés de la carte. Cela ne s’est pas produit lors des 2 premières grosses secousses mais a la suite d’importantes avalanches de glaces fragilisées et de neige tombée avant hier.
Ce matin, à l’hôtel, nous venons de rencontrer une équipe de trois pompiers chargée de venir évaluer la situation avant d’envoyer des équipes supplémentaires. Je leur souhaite bon courage tant le pays semble complètement désorganisé. L’armée omniprésente ici est complètement inefficace. Pour vous dire, dimanche matin, nous sommes allés au consulat de France et nous sommes passés devant une grande caserne où le mur de clôture en briques était tombé. Une centaine de militaires évacuait les briques et d’autres mettaient du barbelé. Je pense qu’ils auraient été plus utiles ailleurs.
Depuis trois jours que nous étions dans le camp à côté plein de militaires sont inoccupés. C’est dommage!


1 commentaire:

  1. D'après ce que j'ai cru comprendre le nepal vient de demander aux autres pays de ne plus envoyer d'aide.
    L'aéroport est tellement saturé que certains avions dédiés a l'aide humanitaire sont bloqués dans des pays voisins.
    En espérant que votre avion ne sera pas bloqué lui.
    Gros bisous de nous 3!

    RépondreSupprimer