mercredi 22 avril 2015

Lundi 13 avril 2015: Tortong - Yamphudin


Nous sommes partis de Tortong au moment où la pluie s’est arrêtée. Toute la nuit , elle est tombée sans discontinuer mais moins fort que pendant l’orage d’hier soir.
Nous marchons pendant 1/4 d’heure environ sur une partie relativement plate. Après il faut commencer à monter la dernière grosse difficulté de ce trek. Un col à 3500m pour redescendre ensuite sur Yamphudin.
La montée se fait sans trop de difficultés. Elle est régulière. Plus on monte, plus la pluie augmente. Tout est bouché autour.
En arrivant au col on se rend compte de l’érosion de la montagne. Le col est passé de 3300m sur la carte à 3500m avec le déplacement du chemin. A un autre endroit, le sentier coupé tout récemment donne dans le vide.
Peu de temps après le col de Lasiya Bhonjyang, nous prenons un thé et déjeunons en altitude. Par contre, comme il y a 2 jours nous ne pourrons pas profiter des paysages environnants malgré l’arrêt de la pluie. A un moment, nous avions envisagé de rester là pour la nuit en camping mais vu le temps, nous allons redescendre. Je pense que l’on a bien fait! Bikram, avant de commander les repas a  préféré  demandé les prix. Comme c’était à un prix raisonnable pour l’endroit, on est resté là. Mais il n’a pas demandé le prix du thé. Erreur! Au moment de payer la tasse était à 1 euro.
Nous attaquons la descente juste après le repas, elle est raide d’un bout à l’autre. La première et la dernière partie sont à peu près correctes mais glissantes à cause des pierres. La partie du milieu est en mauvais état, extrêmement boueuse et glissante à cause de la présence importante deterre glaise.
Arrivés en bas, nous traversons un torent, nous en traverserons un second et nous arriverons au village de Yamphudin.
Nous avons marché 6 h 30. Nous sommes revenus à une altitude de 2080 m. La température est nettement moins fraiche.
En regardant nos guêtres et nos chaussettes, nous nous rendons tous compte que nous avons des sangsues dedans. Moi j’en ai même une sur le devant de la jambe.

Une forêt  digne des films du seigneurs des anneaux
En montant le col




Sentier coupé suite à des éboulements
Pause thé
Dans la descente




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire