Nous partons de Kangpachen dont l’altitude est de 4100 m en direction du dernier refuge de la vallée qui est situé à Lhonak à 4800 m d’altitude. Nous marchons d’abord le long du torrent en surplomb de celui ci. Ensuite nous devrons marcher dans les galets. Après il faudra vaincre un énorme éboulis.
En chemin, nous croisons le guide qui possède les clés du refuge car le propriétaire a quitté les lieux hier.
Le guide nous a indiqué qu’il était responsable des clés et qu’il ne pouvait nous les donner. Heureusement derrière nous se trouvait un autre guide népalais avec les allemands que nous côtoyons depuis plusieurs jours sans forcément marcher ensemble. (Les allemands c’est le couple dont le mari ronfle énormément - voir vendredi 3 avril). Finalement le guide qui descendait a bien voulu laisser ses clés.
Un peu plus tard, nous nous marchons à côté du Méra Penk, ses séracs et ses 6364 m.
Nous arrivons à Lhonak après 4 h 45 de marche sous un ciel qui comme les autres jours devient menaçant.
Le refuge c’est une honte. Mieux vaut venir camper comme l’a fait un australien qui est parti au camp de base. Il y a deux chambres, mais elles sont dans un état déplorable. Le sol est recouvert de glace. La cuisine est sale. Je comprends que les gens qui viennent ici restent le moins longtemps possible. C’est dommage car l’endroit est somptueux.
Les abords du refuge ne sont pas nettoyés et tout ce qui gène est jeté sur l'immense glacier du Kanchenjunga qui passe à proximité.
Ce soir nous dormirons dans un local où est entreposée la bouse de yack qui est en train de sécher. Cette bouse sert de combustible car à cette altitude il n’y a pas de bois. Le local est sec au sol et honnêtement ça ne sent pas. Les allemands dormiront avec la glace les Népalais dans la cuisine.
Ce soir nos amis népalais vont faire la cuisine car le propriétaire n’est toujours pas revenu à 16 h. Les groupes vont se servir dans ses vivres . Le menu envisagé du riz c’est comme souvent avec une soupe de lentilles (dal bath) mais il n’y a pas de lentilles. Ce sera avec des pommes de terre.
Demain, nous devons nous rendre au camp de base du Kanchenjunga. Espérons qu’il fasse beau!
La cuisine |
La cuisine |
La salle à manger |
Glacier, poubelle du coin |
Le glacier, poubelle du coin |
Notre chambre pour une nuit |
Une des 2 chambres |
L’entrée des chambres |
Seconde chambre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire