dimanche 26 avril 2015

Dimanche 26 avril 2015: Kathmandu
Nous devions partir en trek pendant 4 jours sur des villages de moyenne montagne à environ 3 h de car de kathmandu.
Le tremblement de terre d’hier a imposé de modifier le programme.
Hier lorsque la violente secousse s’est produite, nous étions  dans notre chambre d’hôtel. Nous attendions Bikram pour le déjeuner , le rendez vous avait été fixé vers 12h30.
A 11 h 57 précise, j’étais sur le balcon avec ma tablette pour rajouter des photos sur le blog. Dominique était allongée sur son lit et lisait un livre.
Tout à coup tout a commencé à bouger mais l’on n’a pas réagi tout de suite avant de comprendre que c’était un tremblement de terre. On s’est dirigé vers l’extérieur de la chambre mais ça  bougeait tellement que l’on pouvait difficilement marcher. Nous nous sommes accroupis près de la porte d’entrée sur la coursive extérieure. La secousse était intense et a duré environ 25 secondes. C’est très long.
Après nous sommes sortis du bâtiment à toute vitesse. C’est alors que nous avons vu des nuages de poussières au dessus de Kathmandu, signe que beaucoup d’immeubles avaient subi des dommages.
Pendant de longues minutes la terre a continué à trembler mais les secousses étaient beaucoup moins fortes que la première. (7.8 sur l'échelle de Richter).
La nuit dernière une dizaine de répliques dont une beaucoup plus forte que les autres à 5 h.
Aujourd'hui,  vers 13 h nous étions devant l’hôtel pour essayer de profiter d’internet quand une nouvelle réplique a eu lieu. Nous étions avec une autre personne assis à l’ombre sur des chaises de salon. Nous ne sommes pas rester longtemps. Aussitôt, nous sommes descendus  pour nous mettre à l’abri de tout danger. Cette réplique (6.7) a été la plus forte depuis la première secousse.
Depuis 2 nuits nous ne pouvons pas rester  à l'hôtel.  Nous dormons avec de très nombreux népalais dans le camp de l'hôpital  militaire tout proche. Toute la journée , un ballet d'hélicoptères amènent les blessés graves à cet endroit.
On ne sait pas combien de temps va durer cette situation. Inutile de nous plaindre, on s’en tire bien par rapport à de pauvres gens qui ont perdu la vie ou le peu de biens qu’ils possédaient.




3 commentaires:

  1. De tout coeur avec vous, et encouragez vos amis népalais. Merci de partager vos émotions avec des planqués.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  2. Les Angevins pensent aussi beaucoup à vous.Courage au Népal.
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage, tenez bon nous pensons très fort à vous :D

    RépondreSupprimer