mardi 5 mai 2015

Mercredi 6 mai 2015


Voilà nous sommes arrivés à la fin de notre séjour au Népal. Ce soir à 21 h 30 heure népalaise, nous devons prendre l’avion direction Doha puis Paris. Nous devons arriver à Roissy demain matin à 7 h 30.

Une période de 2 mois et demi qui s’achève avec une multitude de bons souvenirs, dommage que la fin ai été ternie par ce monstrueux tremblement de terre. Des gens que nous avons côtoyé pendant notre séjour, principalement lors de notre premier trek dans le Langtang  sont à l’hôpital, d’autres sont décédés. C’est extrêmement triste. Nous avons également une pensée pour les trekkeurs qui ne reviendront pas. Nous aurions pu être à leur place.
J’espère que les touristes vont revenir rapidement pour donner une bouffée d’air à tous ces gens dans les montagnes qui vivent principalement de cela.

Nous vous remercions Dominique et moi de nous avoir suivi à travers notre blog pendant ces 2 mois 1/2. Plus de 6300 pages lues depuis la première publication, cela nous fait chaud au coeur.

Merci encore et à bientôt.

vendredi 1 mai 2015

Vendredi 1 mai 2015

La communication faite en France ne correspond a rien de ce qu’il se passe au niveau de l’ambassade au Népal

Le lendemain du tremblement de terre, nous sommes passés à l’ambassade mais nous sommes restés sur le trottoir. L’ information donnée: Restez en dehors des bâtiments Jusqu’à nouvel ordre, il n’y a rien de prévu pour un rapatriement des français.
Dès le lendemain de la catastrophe, on peut comprendre que rien n’avait été décidé en France. Là tout est normal.
On nous a demandé de laisser notre nom et numéro de tél. pour nous joindre au cas où il y aurait du nouveau.
Bien sur personne ne nous  a rappelé.
Le vendredi suivant, j’ai contacté l’ambassade pour savoir si l’on pouvait être pris en charge pour un éventuel rapatriement.
La personne que j’ai eu au bout du fil, a eu le culot de m’indiquer qu’aucune mesure de rapatriement n’avait été mise en place par la France. Même si les conditions sont difficiles ici nous arrivons à suivre tant bien que mal l’information. M Fabius a accueilli 250 personnes lors d’un premier vol sur Paris et un second est parti le lendemain de Kathmandu.
Lorsque j’ai dit  cela à la personne, elle m’a indiqué que c’était vrai  mais que maintenant c’était terminé et aucune autre mesure ne devait être prise.
Là, je me suis un peu mis en colère en la traitant de menteuse car nous avions appris par une équipe de sauveteurs français que l’ambassade se chargeait de trouver des places d’avion sur des vols à destination de l’Europe.
Là, il y a eu un blanc sur la ligne. Pour finir elle m’a indiqué qu’il fallait aller sur place et que peut être on pourrait avoir des places sur un vol pour l’Angleterre
Je pense que les gens en place ici ne sont pas à la hauteur pour gérer un tel problème et on ne peut pas nous traiter de la sorte en nous mentant de cette façon.

De colère, j’ai rempli un formulaire à l’attention du ministère. Ça ne donnera sûrement  rien, mais moi ça calme mes nerfs.

Nous ne sommes pas en souffrance mais si on met en place des rapatriements pour des personnes en bonne santé il faut le faire pour tous ceux qui le souhaitent. Je croyais qu’en France nous étions tous égaux.

jeudi 30 avril 2015

Jeudi 30 avril 2015

Site bouddhiste de Swayambhu: une des 2 tours est tombée


Immeuble retenu par le bâtiment voisin dans le quartier de Thamel

C’est le poteau gauche qui a cédé 

Près de la rivière Bishumati

Même quartier
Monument du centre de crémation hindou le long de la rivière Bishumati
Même quartier

Dans Kathmandu
Musée de Durbar Square
Durbar Square
Durbar Square
Près du quartier de Thamel
Maison lézardée
Campement en ville
Notre camp le premier jour
Notre camp le troisième jour
Hélicoptère transportant des blessés  passant au
dessus de notre camp.

mardi 28 avril 2015

Mercredi 29 avril 2015


Hier soir, nous avons quitté le camp militaire pour retourner dormir à l’hôtel. Finalement j’ai passé une bonne nuit. Dominique un peu moins. Elle a encore la hantise de revivre ce qui s’est passé samedi. Il y a eu quelques secousses cette nuit. Moi je n’ai rien entendu. J’étais tellement fatigué que celle de 21 h hier soir ne m’a pas perturbé. J’étais endormi à cette heure là.
Il y a eu une nouvelle secousse à 9 h qui n’a pas duré plus d’une seconde ce matin et quelques autres à peine perceptibles.
Ce matin, nous sommes allés démonter les tentes. Bikram et sa jeune voisine qui dormaient sur le camp militaire ont regagné leurs domiciles. Cette jeune fille est malheureuse car elle a perdu des gens de sa famille dans la région du Langtang. Des villages où nous sommes passés lors de notre premier trek sont rayés de la carte. Cela ne s’est pas produit lors des 2 premières grosses secousses mais a la suite d’importantes avalanches de glaces fragilisées et de neige tombée avant hier.
Ce matin, à l’hôtel, nous venons de rencontrer une équipe de trois pompiers chargée de venir évaluer la situation avant d’envoyer des équipes supplémentaires. Je leur souhaite bon courage tant le pays semble complètement désorganisé. L’armée omniprésente ici est complètement inefficace. Pour vous dire, dimanche matin, nous sommes allés au consulat de France et nous sommes passés devant une grande caserne où le mur de clôture en briques était tombé. Une centaine de militaires évacuait les briques et d’autres mettaient du barbelé. Je pense qu’ils auraient été plus utiles ailleurs.
Depuis trois jours que nous étions dans le camp à côté plein de militaires sont inoccupés. C’est dommage!


lundi 27 avril 2015

Mardi 28 avril 2015

Troisième nuit en toile de tente sur le camp militaire proche de notre hôtel. Nous pensions qu'aujourd'hui nous allions pouvoir regagner notre chambre, aucune secousse ne s’étant produite depuis hier matin. Hélas cette nuit il y a eu trois nouvelles répliques.
On n’a aucune idée de l’évolution de la situation.

Ce matin, une délégation israélienne est arrivée au camp sans doute pour ouvrir une antenne médicale. Hier, je suis allé dans l'hôpital avec le père d’un docteur qui a sa toile juste auprès de la nôtre. Les blessés sont entassés sous un hangar ouvert aux quatre vents et recouvert de tôles métalliques. Les cas plus graves sont gérés dans des baraquements légers.

Autrement tout va bien. Il n’y a pas de problème d ’approvisionnement pour le moment même si de de nombreux magasins restent porte close. On va voir comment cela va se passer dans les jours qui viennent. L’électricité n’est toujours pas rétablie. L’eau vient au compte goutte sur le camp. Les sanitaires insuffisants sont immondes. Pour nous ça va encore puisque nous pouvons retourner au monastère dans la journée et profiter un peu de notre chambre. On espère qu’il n’y aura pas de nouvelles secousses à ces moments.

Ce matin, on nous a distribué des masques car en plus une épidémie de grippe aviaire vient de se déclarer. Comme les malades ont dû être hospitalisés sur Kathmandu, il y a risque de transmission.  Risque amplifié certainement par le fait que les népalais crachent partout et tout le temps.Ça c’est plus embêtant car il y a déjà eu une trentaine de morts à cause de ça.

dimanche 26 avril 2015

Dimanche 26 avril 2015: Kathmandu
Nous devions partir en trek pendant 4 jours sur des villages de moyenne montagne à environ 3 h de car de kathmandu.
Le tremblement de terre d’hier a imposé de modifier le programme.
Hier lorsque la violente secousse s’est produite, nous étions  dans notre chambre d’hôtel. Nous attendions Bikram pour le déjeuner , le rendez vous avait été fixé vers 12h30.
A 11 h 57 précise, j’étais sur le balcon avec ma tablette pour rajouter des photos sur le blog. Dominique était allongée sur son lit et lisait un livre.
Tout à coup tout a commencé à bouger mais l’on n’a pas réagi tout de suite avant de comprendre que c’était un tremblement de terre. On s’est dirigé vers l’extérieur de la chambre mais ça  bougeait tellement que l’on pouvait difficilement marcher. Nous nous sommes accroupis près de la porte d’entrée sur la coursive extérieure. La secousse était intense et a duré environ 25 secondes. C’est très long.
Après nous sommes sortis du bâtiment à toute vitesse. C’est alors que nous avons vu des nuages de poussières au dessus de Kathmandu, signe que beaucoup d’immeubles avaient subi des dommages.
Pendant de longues minutes la terre a continué à trembler mais les secousses étaient beaucoup moins fortes que la première. (7.8 sur l'échelle de Richter).
La nuit dernière une dizaine de répliques dont une beaucoup plus forte que les autres à 5 h.
Aujourd'hui,  vers 13 h nous étions devant l’hôtel pour essayer de profiter d’internet quand une nouvelle réplique a eu lieu. Nous étions avec une autre personne assis à l’ombre sur des chaises de salon. Nous ne sommes pas rester longtemps. Aussitôt, nous sommes descendus  pour nous mettre à l’abri de tout danger. Cette réplique (6.7) a été la plus forte depuis la première secousse.
Depuis 2 nuits nous ne pouvons pas rester  à l'hôtel.  Nous dormons avec de très nombreux népalais dans le camp de l'hôpital  militaire tout proche. Toute la journée , un ballet d'hélicoptères amènent les blessés graves à cet endroit.
On ne sait pas combien de temps va durer cette situation. Inutile de nous plaindre, on s’en tire bien par rapport à de pauvres gens qui ont perdu la vie ou le peu de biens qu’ils possédaient.




jeudi 23 avril 2015

Notre guide Bikram à gauche et nos deux porteurs Rapna et Salam

Jeudi 16 avril 2015: Khebang - Khambda - Médibung

Départ un peu plus tôt  qu'à l’habitude. Le réveil s’est fait en même temps que les habitants de la maison, c’est à dire 5 heures du matin.
Nous avons insisté pour rester au lit mais à 6h30 mieux valait se lever.
Nous sommes partis de Khébang en direction de Khambda. D’abord nous cheminons sur un sentier panoramique d’où nous pouvons profiter d’une visibilité parfaite sur tous les hameaux implantés dans la montagne. Ensuite il nous faut redescendre au niveau de la rivière.
Pendant une bonne heure, nous devrons affonter un sentier accidenté avec en point d’orgue une montée d’un peu plus de 20 mn juste après le franchissement de la rivière.
Après, nous débouchons sur une piste qui va nous conduire à Khambda. C’est le retour à la civilisation. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le premier véhicule.
La liaison Khébang Khambda a duré 4 heures.
Mais une fois arrivé, c’est la désolation. Le village est horrible,  l’hôtel est d’une saleté repoussante et glauque. De plus il n’y a plus de place dans le car de demain matin pour quitter ce village. Une grève des  taxis bus dans la semaine a fait augmenter le nombre de voyageurs dans les cars.
Décision unanime, direction Médibung où à priori des 4/4 sont en nombre. Finalement un car part de cette ville tous les matins. Le seul problème c’est trois heures et demi supplémentaires de marche. Dur  surtout à cause de la chaleur. Nous sommes redescendus au niveau de la rivière traversée ce matin mais beaucoup plus bas. Ensuite, nous terminons le trek par une longue montée de 500 m de dénivelé. La fin est interminable. Tout ceci n’était pas trop prévu.
Nous arrivons à Médibung à 18h. Bikram a pris les places de bus en arrivant. Nous partons demain matin à 5 heures. Pas de grasse matinée.
Ce soir on arrose la fin du trek.

Au départ de Kébang
Fleur au bord du sentier
On rejoint la piste avant Khampda
L’hôtel calamiteux de Khambda
Direction Ménibung
Ménibung, le car est déjà là pour le départ de demain matin

Apéro de fin de trek

mercredi 22 avril 2015

Mercredi 15 avril 2015: Yamphudin - Khébang


Aujourd'hui,  nous devons rallier Yamphudin à Khébang.
Nous descendons d’abord jusqu’à la rivière en prenant la direction de Khébang. Une fois la rivière traversée il faut attaquer un premier col qui fait 350m de dénivelé.  On descend ensuite de 200m pour attaquer un second col qui fait 350m de dénivelé. Après il ne nous reste plus qu’à descendre sur Khebang où nous passerons la nuit. Bilan 700m de montée, 900m de descente. Durée un peu plus de 4 h.
Le village est très vivant, avec la chaleur et la présence d’eau en abondance tout pousse. C’est verdoyant.
En rentrant dans le village, une femme nous a interpellé afin de savoir si on avait des médicaments pour soigner un enfant qui avait une grosse entaille au genou.
Il est venu peu de temps après au lodge où nous étions. Dominique a fait le métier d’infirmière. L’après midi, invités par une jeune mère nous sommes allés voir son tout jeune fils. En fait, le bébé est fréquemment  sujet à des coliques importantes. Il devait penser qu’on pouvait avoir des médicaments qui pouvait lui convenir. Dominique lui a plutôt recommandé de revoir son alimentation. Toujours est il que l’on a été reçu d’une manière formidable.
Demain c’est la dernière. Normalement 3 h de marche pour terminer notre trek.

Sur le chemin

Khébang
Khébang
Khébang
Plante
Femmes au travail
Enfant du village
Villageoise 
D’autres villageoises

Mardi 14 avril 2014: Yamphudin

Le village de Yamphudin 
Hameau dans la montagne
Hameau dans la montagne

Aujourd’hui, c’est jour de repos. Ce n’est pas parce que ce jour est férié au Népal. C’est le jour du nouvel an. Nous sommes le premier janvier 2072.
Donc nous sommes restés à Yamphudin. Ce matin, nous avons marché un peu. Nous sommes descendus  au village en 1/2  heure. Ce village n’est pas bien gtand, par contre la montagne est occupée par de très nombreuses habitations entourées de cultures. On y pratique également l’élevage.
A l’extérieur de l’école sur un terrain asymétrique, nous avons assisté à un match de football entre des jeunes du village. La pelouse est parsemée de cailloux. Les buts sont en bambou. Mais tout cela n'empêche pas la pratique de ce sport qui a tendance à se développer ici.
Nous sommes remontés en 3/4 d’heure à notre guest house.
Ce jour, le propriétaire a indiqué àBikram que les tarifs des cars partant de xxxxx étaient plus chers pour les étrangers ainsi que pour les népalais (guide et porteurs accompagnants). Il s’est proposé pour réserver les places. Bikram a refusé. En arrivant à Khambda,  Bikram a essayé de prendre les places pour rentrer. Il n’y en avait plus de disponibles mais il a appris que les tarifs étaient les mêmes pour les népalais et les étrangers. Résultat, si Bikram était passé par lui, il se mettait 50 euros dans la poche. Lamentable de sa part sachant que nous sommes restés 2 jours chez lui.
Ceci vient encore grossir le comportement inadmissible de la part d’un propriétaire de lodges.
Le nom de la guest house est Yamphudin guest house.


Match de foot
Les buts en bambou
Les mules envahissent le terrain




Lundi 13 avril 2015: Tortong - Yamphudin


Nous sommes partis de Tortong au moment où la pluie s’est arrêtée. Toute la nuit , elle est tombée sans discontinuer mais moins fort que pendant l’orage d’hier soir.
Nous marchons pendant 1/4 d’heure environ sur une partie relativement plate. Après il faut commencer à monter la dernière grosse difficulté de ce trek. Un col à 3500m pour redescendre ensuite sur Yamphudin.
La montée se fait sans trop de difficultés. Elle est régulière. Plus on monte, plus la pluie augmente. Tout est bouché autour.
En arrivant au col on se rend compte de l’érosion de la montagne. Le col est passé de 3300m sur la carte à 3500m avec le déplacement du chemin. A un autre endroit, le sentier coupé tout récemment donne dans le vide.
Peu de temps après le col de Lasiya Bhonjyang, nous prenons un thé et déjeunons en altitude. Par contre, comme il y a 2 jours nous ne pourrons pas profiter des paysages environnants malgré l’arrêt de la pluie. A un moment, nous avions envisagé de rester là pour la nuit en camping mais vu le temps, nous allons redescendre. Je pense que l’on a bien fait! Bikram, avant de commander les repas a  préféré  demandé les prix. Comme c’était à un prix raisonnable pour l’endroit, on est resté là. Mais il n’a pas demandé le prix du thé. Erreur! Au moment de payer la tasse était à 1 euro.
Nous attaquons la descente juste après le repas, elle est raide d’un bout à l’autre. La première et la dernière partie sont à peu près correctes mais glissantes à cause des pierres. La partie du milieu est en mauvais état, extrêmement boueuse et glissante à cause de la présence importante deterre glaise.
Arrivés en bas, nous traversons un torent, nous en traverserons un second et nous arriverons au village de Yamphudin.
Nous avons marché 6 h 30. Nous sommes revenus à une altitude de 2080 m. La température est nettement moins fraiche.
En regardant nos guêtres et nos chaussettes, nous nous rendons tous compte que nous avons des sangsues dedans. Moi j’en ai même une sur le devant de la jambe.

Une forêt  digne des films du seigneurs des anneaux
En montant le col




Sentier coupé suite à des éboulements
Pause thé
Dans la descente




Dimanche 12 avril 2015: Cheram - Tortong

Nous entamons la descente sur Tortong à 9 h. Le temps est clair ce matin mais il ne le restera pas bien longtemps. Nous avons pu voir ce matin, avant de partir, la fin de la descente bien raide que nous avons réalisée après le passage des cols.
Les jambes sont lourdes au départ. Heureusement l'effort physique à produire aujourd'hui  n’aura rien de comparable à celui d’hier.
La descente sur Tortong ne durera que 3 h. Nous y arrivons pour déjeuner.
Nous avons cheminé le long de la rivière, souvent en forêt  et dans des pairies où pâturent les yaks


Le départ de Chéram
C’est le printemps

C’est le printemps je vous dis

Au bord du torrent
Dans la forêt 
Dans la forêt
Pirolle à bec jaune
Le village de Tortong
Le village de Tortong