Vendredi 1 mai 2015
La communication faite en France ne correspond a rien de ce qu’il se passe au niveau de l’ambassade au Népal
Le lendemain du tremblement de terre, nous sommes passés à l’ambassade mais nous sommes restés sur le trottoir. L’ information donnée: Restez en dehors des bâtiments Jusqu’à nouvel ordre, il n’y a rien de prévu pour un rapatriement des français.
Dès le lendemain de la catastrophe, on peut comprendre que rien n’avait été décidé en France. Là tout est normal.
On nous a demandé de laisser notre nom et numéro de tél. pour nous joindre au cas où il y aurait du nouveau.
Bien sur personne ne nous a rappelé.
Le vendredi suivant, j’ai contacté l’ambassade pour savoir si l’on pouvait être pris en charge pour un éventuel rapatriement.
La personne que j’ai eu au bout du fil, a eu le culot de m’indiquer qu’aucune mesure de rapatriement n’avait été mise en place par la France. Même si les conditions sont difficiles ici nous arrivons à suivre tant bien que mal l’information. M Fabius a accueilli 250 personnes lors d’un premier vol sur Paris et un second est parti le lendemain de Kathmandu.
Lorsque j’ai dit cela à la personne, elle m’a indiqué que c’était vrai mais que maintenant c’était terminé et aucune autre mesure ne devait être prise.
Là, je me suis un peu mis en colère en la traitant de menteuse car nous avions appris par une équipe de sauveteurs français que l’ambassade se chargeait de trouver des places d’avion sur des vols à destination de l’Europe.
Là, il y a eu un blanc sur la ligne. Pour finir elle m’a indiqué qu’il fallait aller sur place et que peut être on pourrait avoir des places sur un vol pour l’Angleterre
Je pense que les gens en place ici ne sont pas à la hauteur pour gérer un tel problème et on ne peut pas nous traiter de la sorte en nous mentant de cette façon.
De colère, j’ai rempli un formulaire à l’attention du ministère. Ça ne donnera sûrement rien, mais moi ça calme mes nerfs.
Nous ne sommes pas en souffrance mais si on met en place des rapatriements pour des personnes en bonne santé il faut le faire pour tous ceux qui le souhaitent. Je croyais qu’en France nous étions tous égaux.
Bonjour Dominique et Christian. Nous pensons très fort à vous. Je pense aussi beaucoup à nos amis népalais qui nous ont guidés et qui ont porté pour nous en 2013. Leur village (Laprak) et tous les villages environnants sont anéantis, comme énormément de villages dans tout le pays. Et puis un groupe de notre agence (Trinetra) n'a toujours pas été localisé dans le Langtang. Inquiétude. A très bientôt. Je vous embrasse.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC’est vrai qu’il risque d’y avoir plus de morts dans les montagnes que sur Kathmandu.
Je pense que ce matin, un groupe de pompiers venus de France sont partis pour Laprak. Une partie du groupe logeait dans le même hôtel que nous et nous avons beaucoup discuté ensemble.
Il y a aussi beaucoup de villages anéantis dans le Langtang où nous avons fait notre premier trek.
A priori tous les dégâts ne sont pas seulement dus au tremblement de terre lui même mais à des chutes de pierres, de glaciers et de neige.
Normalement nous arrivons jeudi prochain si tout va bien.
A bientôt
Bonjour à vous.Pas de possibilité de rentrer plus tôt que prévu alors.
RépondreSupprimerUn bonjour de papa et maman ,des parisiens et de nous.
Pensons bien à vous.
Bises.
Pensons bien à vous. Bon courage pour la fin du séjour.
RépondreSupprimerDommage qu'on ne puisse pas être là pour vous accueillir à la descente d'avion !
Bises,
Martine et Georges
C'est de vive voix que maintenant nous prendrons de vos nouvelles. Rentrez vite,nous sommes toujours avec vous, mais hélas absents lorsque vous poserez le pied au pays.nous sommes en ce moment sur l'ile de beauté.
RépondreSupprimerAmitiés.
Nous pensons très fort à vous : quel bonheur de penser que vous serez très vite de retour : EXCELLENT voyage :D
RépondreSupprimerBISES de REDON :)